L’agence qui loue autrement

happy-couple

L’agence qui loue autrement

AISCAL, l’agence immobilière à vocation sociale du Calvados, loge les plus démunis.

 

Ni vitrines ou s’affichent les offres, ni emplacement privilégié au centre ville. L’AISCAL n’est pas une agence immobilière comme les autres. Ouverte en 2008 avec le soutien de Caen la Mer, elle œuvre pour les laissés pour compte du logement, qui trouvent porte close ailleurs. « Pas un profil ne se ressemble », constate Marie-Laure Jean, gérante de l’agence. « Certains gagnent leur vie, mais sans garant ou sans CDI, ils ne trouvent pas de logement. Pour d’autres, personnes seules ou en familles nombreuses, le parc public n’a pas de solution… ».

C’est le cas de la famille Janne. Le couple, avec ses huit enfants, était à l’étroit dans son 100 m2 au Calvaire-Saint-Pierre. « Pour un HLM assez grand, il fallait attendre entre 5 et 10 ans. Et dans les autres agences, on prenait mon dossier, mais on ne me rappelait jamais », raconte la jeune maman. Grâce à l’AISCAL, ils ont trouvé une maison de 205 m2 en quelques semaines. « Le rêve ! », sourient-ils encore.

Les demandes de logement parviennent à l’agence uniquement par l’intermédiaire des travailleurs sociaux. « L’AISCAL arrive ainsi au bout d’une démarche d’insertion, lorsque les difficultés sociales ont été travaillées, explique Marie-Laure Jean. Et avant la gestion locative adaptée qui prévoit la visite régulière des locataires, l’assurance impayés de loyer et dégradations, la location est finalement plus sécurisée que dans une agence classique. » Un moyen de rassurer les propriétaires qui lui confient leurs biens, et d’en convaincre de nouveaux.

L’AISCAL a déjà logé 54 familles depuis son ouverture et espère atteindre un parc de 80 logements d’ici la fin de l’année. Dans ce même domaine de l’immobilier à vocation sociale, Caen la Mer subventionne également l’association Clés des Pays Normands, créée en 1999, qui gère 50 logements sur le territoire de Caen la Mer.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
youv_aiscal