Une agence pas comme les autres

bg-actus

Une agence pas comme les autres

LOGEMENT – L’AISCAL propose des logements en location dans le secteur privé aux ménages à faibles revenus, tout en apportant aux bailleurs des garanties locatives.

D’un côté, il y a des personnes qui n’ont pas les moyens de se loger : bénéficiaires du RSA, personnes à la recherches d’un emploi ou même salariés ou retraités. De l’autre, de nombreux logements sont vacants. « C’est de ce constat que cinq associations locales ont créé l’AISCAL, une agence immobilière à vocation sociale (AIVS), en 2008 », présente Marie-Laure JEAN, sa responsable. « Notre principal objectif est de permettre aux personnes de trouver un toit. » L’accès au logement est en effet la première étape d’une insertion réussie.

A la fois agence immobilière et association loi 1901, l’AISCAL gère les biens comme le ferait une agence immobilière classique si ce n’est qu’elle s’adresse à ceux qui n’y ont pas accès. « Afin de rassurer les propriétaires, l’agence est très vigilante aux premiers signes de difficultés dans le règlement des loyers, l’entretien du logement et le respect des règle de cohabitation », explique t-elle. « L’enjeu est d’assurer le maintien des locataires dans les lieux. » Caen la mer soutient AISCAL dans ses missions et lui a versé en 2014 une subventions de 20 000 euros.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone
youv_aiscal