Notre fédération

La FAPIL

La Fédération des Associations et des Acteurs pour la Promotion et l’Insertion par le Logement regroupe une centaine d’adhérents dont l’objectif est de faciliter l’accès et le maintien dans le logement des personnes en difficulté.

Le but de ce réseau d’action est de mettre en œuvre, pour tous, le Droit au logement :

Logement

En favorisant l’accès au logement

Solutions

En élargissant et diversifiant les réponses apportées

Organisation

En intervenant sur la structure de l’offre

Relationnel

En associant les personnes à la recherche de solutions

Quelques chiffres

108
associations

sur l'ensemble du territoire

43
AIVS®

ou Agences Immobilières à Vocation Sociale

31965
logements et places d'hébergement

gérés à travers la France

45000
personnes

logées et bénéficiant d’une gestion locative adaptée

La FAPIL, ce sont chaque année plusieurs milliers de personnes accueillies et accompagnées ainsi qu’un réseau d’acteurs impliqués dans les dispositifs territoriaux aux côtés des collectivités.

Aujourd’hui, les 108 associations membres gèrent sur l’ensemble du territoire plus de 20 900 logements : dont 14 795 logements en mandat de gestion et 6 180 en logements temporaires.

Riche de plus de 20 ans d’expérience, la Fapil est aujourd’hui un acteur incontournable dans le secteur de l’insertion par le logement grâce à ses réponses innovantes apportées en matière de logement adapté aux besoins et au droit de chacun de disposer d’un toit.

La Fapil est soutenue par le Ministère des affaires sociales et de la Santé (DGCS), le Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement (DHUP), la Caisse de garantie du logement locatif social (CGLLS) et la Fondation Abbé Pierre.

+ Visiter le site de la FAPIL

Le label AIVS

Les AIVS ont été créées et développées par les associations de la FAPIL (Fédération des Associations pour l’insertion par le Logement) pour loger les personnes défavorisées définies par la loi Besson du 31 mai 1990. A ce titre, elles participent à la mise en œuvre du droit au logement en mobilisant les logements et en assurant la pérennité de leur vocation sociale.

L’utilité sociale reconnue des AIVS a conduit la FAPIL à déposer la marque AIVS auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle en 1994, et à élaborer un cahier des charges qui fixe les règles de fonctionnement des AIVS. Il existe 43 AIVS en France, qui gèrent 32 000 logements et places d’hébergement en cohérence avec les orientations de la Charte de la FAPIL. Elles agissent en partenariat avec les autres acteurs locaux concernés par le logement des personnes défavorisées.

logo-aivs-large

Les AIVS en France

map-aivs

AIVS en chiffres

Vous souhaitez en savoir davantage sur les agences immobilières à vocation sociale et leurs actions en France ?

Télécharger la plaquette

Charte de la FAPIL

Vous souhaitez en savoir davantage sur la FAPIL et la ligne directrice à laquelle adhèrent tous les adhérents et propriétaires ?

Télécharger la charte