Notre histoire

Une initiative locale

En situation de rupture professionnelle, familiale ou sociale, privées de garants, certaines personnes seules ou familles sont particulièrement isolées et impuissantes face à la prudence des bailleurs privés. L’insuffisance de l’offre aboutit parfois à leur relégation dans les fractions les plus dégradées du parc de logements.

Confrontées à des difficultés croissantes pour aider des familles à revenus modestes à accéder à un logement privé ou au parc HLM, plusieurs associations locales travaillant en réseau ont décidé d’élaborer ensemble un nouvel outil permettant de faciliter l’accès au logement des personnes et des familles en parcours d’insertion.

Les associations fondatrices

Depuis 2008, l’AISCAL accueille chaque jour des personnes en recherche de logement

L’AISCAL – Association Immobilière et Sociale du Calvados – a ainsi vu le jour en juin 2008, avec la mission de mettre en place une Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS) qui se situe à la croisée de l’immobilier et du social.

Notre association fait le pari que ce dont manquent d’abord les ménages les plus vulnérables, c’est de crédibilité en tant que locataires ; elle s’est donnée pour vocation de combler ce déficit de confiance au moyen d’un dispositif original de sécurisation du rapport locatif.

L’objectif de l’AISCAL n’est pas seulement de favoriser l’accès au logement des personnes aux revenus modestes mais aussi d’assurer leur maintien dans les lieux. Pour cela, elle adapte tous les actes de la gestion locative aux difficultés rencontrées par les familles en ayant une démarche pédagogique avec des explications claires, en les formant aux droits et devoirs d’un locataire. Elle participe ainsi à la prévention des expulsions locatives.

L’AISCAL a pour mission d’assurer la pérennité du projet logement du locataire, en procédant notamment à une étude attentive des demandes de logement et à un accompagnement dans le logement.