Notre statut

Agence immobilière

Comme les agences immobilières classiques, les agences immobilières à vocation sociale (AIVS), membres de la FAPIL, sont soumises à la Loi Hoguet et répondent aux obligations légales de la profession d’agent immobilier. Ainsi, l’AISCAL détient la carte professionnelle d’agent immobilier et pratique les activités de gestion locative au service de l’insertion par le logement de personnes en difficultés financières et/ou sociales.

Si nos usagers accèdent à un statut de locataire de droit commun – bail de 3 ans renouvelable, ils bénéficient en outre d’un suivi social de proximité pour leur faciliter l’accès et le maintien dans le logement.

logo-aivs-large

Vous souhaitez en savoir plus sur les AIVS et sur notre fédération ?

Association

L’AISCAL participe ainsi à la mise en œuvre du Droit au Logement en mobilisant des logements du parc locatif privé, et en veillant à la pérennité de leur vocation sociale (loyer modéré, locataires en difficultés sociales…).

En favorisant l’accès au logement des personnes aux revenus modestes, l’AISCAL remplit une mission de service public. C’est pour cette raison qu’un important accord cadre a été signé entre l’Etat, le Conseil Départemental, Caen la Mer et la Caisse d’allocations familiales du Calvados pour apporter leur concours au fonctionnement de l’AIVS – AISCAL.

De plus, la ville de Caen, la Caisse d’Epargne Normandie, la Fondation Abbé Pierre, la Fondation de France et la Fédération Habitat et Humanisme ont contribué à son lancement.

Ils nous soutiennent